Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Semaine du coeur 2019

Le Dr François Paillard (Président de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne et Cardiologue au CHU de Rennes) s’est exprimé sur les Parcours du Cœur Scolaires 2019 lors de l’interview par Laurence Postic (journaliste à France 3 Bretagne) au cours de l’émission Ensemble c’est mieux.

 

bann pcs2019

les inscriptions aux Parcours du Cœur sont ouvertes !

 

Saviez-vous que les Parcours du Cœur étaient la plus large opération de prévention santé de France ? En 2018, près de 950 villes et 2 600 établissements scolaires se sont mobilisés pour accueillir au total près de 600 000 participants. La Fédération Française de Cardiologie invite les villes et les communes, les établissements scolaires mais aussi chacun d'entre vous à se mobiliser contre les dangers de la sédentarité en organisant un Parcours du Cœur. C'est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ! En savoir plus sur les Parcours du Cœur

Vous pouvez aussi télécharger notre nouvelle brochure : "Les Parcours du Cœur 2019

 

Comment organiser un Parcours du Cœur ?

 

Il suffit de choisir une journée ou une demi-journée au début du printemps, pour proposer des activités physiques et des conseils de prévention-santé. Pour vous aider, la Fédération Française de Cardiologie vous envoie des kits organisateurs (affiches, documents de prévention, goodies, banderole...). Voici le contenu du kit des Parcours du Cœur Grand Public prévu pour 2019.

Pour organiser un Parcours entre le 16 mars et le 26 mai 2019 et recevoir vos kits, inscrivez-vous dès maintenant. Vous bénéficierez d'une assurance pour votre événement;

 

Organisez un Parcours du Cœur Scolaires

 

Réponse collective à la sédentarité des enfants, le Parcours du Cœur Scolaire implique les établissements scolaires dans une action structurante, en lien étroit avec le parcours éducatif de santé mis en place par le ministère de l’Education nationale. Consultez notre guide pédagogique pour vous aider à le mettre en place avec les écoles de votre ville ou de votre commune. Le Parcours du Cœur bénéficie d'un agrément de l'Education nationale..

Voici le contenu du kit des Parcours du Cœur Scolaires prévu pour 2019.

 

escalierPour une prévention citoyenne

 

Evénement collectif et collaboratif unique au service de la prévention santé, les Parcours du Cœur créent du lien social en donnant l’occasion de « faire ensemble ». L’engagement tant personnel que collectif pour la prévention constitue un acte citoyen.

 

 

Inscrivez-vous !

 

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant même si la date et les activités ne sont pas définies, vous pourrez à tout moment revenir sur votre formulaire pour le modifier. Le plus important est d’indiquer le nombre de participants pour réserver vos kits. Date limite d’inscription : 31 janvier 2019. S’inscrire ici

 

De bonnes idées d'actions

 

Les cahiers d'idées que nous avons créés vous aideront à découvrir de belles initiatives mises en place partout en France en 2018. Découvrez les cahiers d'idées des :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 44 90 83 77

2 responsables des Clubs Cœur et Santé de Cesson-Sévigné et de Rennes ont été honorés avec remise de la médaille de la FFC lors des Journées Nationales les 16 et 17 novembre à Paris.

remise medaille club c et s 1

Patrick Derennes a créé le Club de Cesson-Sévigné en 2011 et en a assuré l’essor en développant les diverses activités. Depuis le club n’a cessé d’étoffer son effectif qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Il a aussi remarquablement organisé, ces deux dernières années, les rencontres annuelles des Clubs Cœur et Santé de la FFC-Bretagne au cours desquelles des conférences médicales ont été proposées pour le public et les donateurs de la FFC.

Félicitations et merci, Patrick !

remise medaille club c et s 2

Alain Junchat, responsable du Club de Rennes ne mesure pas son investissement au sein du Club le plus important de Bretagne qui compte plus de 250 adhérents ! Il s’implique aussi dans la prévention cardiovasculaire en participant à des journées « Parcours du Cœur en entreprise » et en intervenant lui-même lors de conférences de prévention à l’aide d’un remarquable diaporama qu’il a conçu.

Félicitations, Alain, et Merci !

Félicitations à ces deux responsables de haut niveau pour leur implication et leur rayonnement !

Dr François Paillard, Président, et l’ensemble du Bureau de la FFC-Bretagne

ag2018 1

Parmi l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Cardiologie Bretagne il a eu la présentation de nouveaux membres des bureaux des Clubs Cœur et Santé.

Daniel MODE prend la responsabilité du Club de Cesson-Sévigné et Jean-Paul LECLUZE celle du Secrétariat.

Catherine ROMISCH prend la responsabilité du Club de Lorient et André HACHET celle de Trésorier.

Chantal SEILLE va assumer la double fonction de Responsable et de Trésorière et Philippe Hubert celle de Secrétaire pour le Club de Redon.

Michel ROUXEL va assumer la fonction de Trésorier du Club de Rennes

ag2018 2

La fédération Française de Cardiologie Bretagne souhaite la bienvenue à ces responsables dans leurs nouvelles fonctions.

Lors de cette Assemblée Générale ont été adoptés à l’unanimité les rapports financier et moral de la FFC-Bretagne pour l’exercice 2017/2018.Elle a été aussi l’occasion de présenter l’ensemble des activités et des orientations de la FFC-Bretagne et d’en discuter avec les 42 membres présents.

 

coeur sante 9 11 cesson 1

 

Les Clubs Cœur et Santé des départements du 22,35 et 56 s’étaient donnés rendez-vous au Carré Sévigné. Environ 250 de leurs adhérents étaient présents.

 

La fédération Française de Cardiologie, de son côté, avait adressé une invitation personnelle aux donateurs pour venir assister aux conférences ouvertes, également, au public.

 

 

Au total près de 400 personnes ont pu écouter les interventions.

Le Dr Cathy Drexler a abordé le thème sur la « surveillance à distance de la tension artérielle »

 

coeur sante 9 11 cesson 2

- Les Dr François Paillard et Dr Pascal Guillo ont traité le sujet sur « l’alimentation et statines : démêler le vrai du faux »

coeur sante 9 11 cesson 3

 

Avec un cœur greffé ou après un infarctus Etait-ce possible ?

 

marathon 2018 1marathon 2018 2

 

 

OUI !

Ce dimanche 28 octobre 2018, cinq coureurs ont participé au Marathon Relais Ouest-France en 4h28 et se sont classés 319eme sur 581

Christian Benoist a réalisé la marche nordique Lamotte Promoteur en 1h23 et s'est classé 73eme sur 215

Angélique Cléret, journaliste à Ouest-France, a recueilli leurs témoignages à l’arrivée

« Ils ont réappris à adapter leur effort et ils ont en commun ce sourire qui chasse les jours difficiles. Qu’ils aient 36 ans ou 72 ans, leurs rides ne sont l’empreinte que du bonheur. Celui d’une vie qui se poursuit, après une greffe du cœur ou un infarctus. »

Patrick Derennes, Arturo Miron, Marc Robic, Jacky Meslin, Ahmed Chaïeb et Christian Benoist sont des vainqueurs. « Nous avons eu des soucis de santé et nous voulons dire aujourd’hui que le sport est le meilleur moyen pour rester en forme », témoigne Arturo, Rennais espagnol de 36 ans.

 

« J’étais sportif avant »

 

Sa greffe, c’était il y a treize ans. « J’étais sportif, avant. Je me suis remis au sport, mais ça m’a pris des années. Et l’infirmière qui me suit m’a parlé d’un marathon relais. J’étais tout de suite partant ! »

Il rencontre quatre autres coureurs, qui veulent dire aussi que « courir est possible, même après un accident cardiaque ».

La reprise du sport est bien sûr encadrée par des médecins. « Puis on s’y remet seul, progressivement, témoigne Patrick. Huit jours après mon infarctus, mon cardiologue m’a remis sur un tapis. Après, ça a été progressif… »

Le Dr Pascal Guillo, cardiologue à la clinique Saint - Yves et membre de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne, insiste : « Il faut de la régularité, de l’entraînement et une bonne hygiène de vie. À partir de là, on peut se faire plaisir : en prenant quelques précautions, on peut reprendre une pratique sportive normale. »

« Après mon infarctus : Yes I can »

La Fédération Française de Cardiologie Bretagne veut « faire savoir à ceux qui sont touchés par un problème cardiovasculaire de ne pas rester sédentaires ni isolés, de rechercher des activités physiques adaptées à leur problème de santé, par exemple, en rejoignant un club Cœur et Santé, indique Jacqueline Lasne, chargée de la communication.

La Fédération Française de Cardiologie Bretagne fédère actuellement douze clubs cœur et santé, répartis dans les départements des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ils totalisent 1200 adhérents et plus de 120 bénévoles qui participent à leur fonctionnement et à l’encadrement des activités physiques adaptées.

Un reportage a été réalisé par Claudia Caratori, journaliste à TV Rennes.

Il a été diffusé sur le grand écran à l’arrivée des épreuves place Charles De Gaulle

 

 

Sur les maillots de ces participants, la Fédération Française de Cardiologie affiche le message : « Avec mon cœur greffé. Après mon infarctus : Yes I can. »

marathon 2018 3

logoville cesson logologo club cesson

Dans le cadre de la semaine du cœur de la Fédération Française de Cardiologie, et dans le cadre de la semaine sport-santé de la municipalité de Cesson-Sévigné, le club OCC Cœur et Santé organise, conjointement avec la Fédération Française de Cardiologie Bretagne, une manifestation réunissant tous les clubs Cœur et Santé bretons le vendredi 9 novembre au Carré Sévigné.

Vous êtes cordialement invités à partir de 16 heures à assister à l'intervention des élus suivie des conférences, ouvertes au public Au programme des conférences :

  • 16h00 – 17h30 :
    • Intervention des Elus de Cesson-Sévigné
    • Conférence du Dr François PAILLARD (CHU Rennes) sur le thème : « alimentation et statines : démêler le vrai du faux »
    • Conférence du Dr Cathy DREXLER (Montpellier) sur le thème : « surveillance à distance de la tension artérielle… » étude réalisée récemment avec le concours de crédits de recherche FFC
  • 17h30 : pot de départ

Les conférences seront suivies de l'habituel "questions-réponses" et vous aurez tout le loisir de poser les questions qui vous préoccupent et vous intéressent sur la cardiologie en général ou sur les sujets abordés en particulier.

congres nationale apelIl s’est déroulé à Rennes au Centre des Congrès de Rennes Métropole du 1er au 3 juin 2018 sous le thème TRANSMETTRE .

La Fédération Française de Cardiologie Bretagne a animé le stand dont l’objectif a été de faire connaître et promouvoir les Parcours du Cœur Scolaires auprès de parents d’élèves fortement impliqués dans la vie des établissements scolaires.

Ce grand projet d’éducation à la santé a réuni ,cette année sur les départements du 22,35 et 56, 17500 élèves dans 71 villes et 135 établissements scolaires.

L’obtention de l’agrément national délivré par le Ministre de l’Education Nationale ,les nombreux partenariats établis au cours de ces dernières années ainsi que la participation active des adhérents des Clubs Cœur et Santé ont permis de favoriser ,cette année, une forte progression du nombre de participants .

Le stand (animé par P Lelong, B Caty ,F Paillard et J Lasne avec l’aide de Catherine Blanc, Chantal Villy ,Alain Le Guen, membres du club Cœur et Santé de Rennes) a connu un afflux de congressistes dès le premier jour.

L’intérêt manifesté et les demandes de renseignements pratiques font penser que ces participants peuvent être à l’origine de nouveaux Parcours du Cœur Scolaires dans leurs régions .

 

Illustration d’un Parcours du Cœur Scolaire par les élèves de la classe 3 PEP du Lycée Sacré Cœur de Saint-Brieuc

 

forum event image congres medicalPascale LELONG et Bernard CATY, membres de la Fédération Française de Cardiologie-Bretagne, sont intervenus le vendredi 23 mars 2018 à Paris au 11ème « Forum Européen cœur, exercice, prévention », important congrès national annuel rassemblant environ 400 participants impliqués dans la prévention et la réadaptation cardiovasculaire. Nous étions invités par le comité d’organisation à présenter une de nos actions majeures de prévention cardiovasculaire au sein de la région :

Les Parcours duur Scolaires

La présentation (avec le soutien d’Yves Rayer et de François Paillard) devant une centaine de personnes a suscité beaucoup d’intérêt et de questions.

L’atelier qui a suivi nous a permis de présenter très concrètement les supports de communication et les fiches-ateliers qui sont utilisés dans la réalisation de nos Parcours du Cœur Scolaires, et de renseigner les participants sur les modalités pratiques de mise en œuvre de cette action.