Fédération Française de Cardiologie Bretagne

journee ffc 2019Le 15 novembre le Pr Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie, a ouvert les Journées Nationales par un mot de bienvenue destiné aux membres qui la composent, aux adhérents de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et de ses 240 Clubs Cœur et Santé animés par des cardiologues.

 

 

Le bénévolat constitue le cœur de la Fédération Française de Cardiologie et c’est la raison pour laquelle  des ateliers ont été organisés par thème afin de permettre à chacun d’échanger et d’améliorer ses bonnes pratiques pour l’accueil et l’animation des bénévoles ,de trouver des leviers pour renforcer son action locale en trouvant des partenaires ,de savoir organiser l’administration et financière des Clubs Cœur et Santé ,d’organiser un Parcours du Cœur (Scolaire, Grand Public, Entreprise),et d’organiser des actions d’initiation ou de sensibilisation aux « Gestes qui sauvent ».

 

Le samedi 16 novembre les programmes d’intervention se sont déroulés autour de thèmes qui ont permis de projeter l’avenir de la FFC et de ses associations régionales dans les cinq prochaines années .

 

Le Pr Furber, ainsi que tous les membres du bureau de la Fédération Française de Cardiologie, a souhaité faire un hommage à tous les volontaires qui en constituent le cœur

journee ffc 2019 2

Lors de la cérémonie des médailles Bernard Caty, membre du bureau de la Fédération Française de Cardiologie Bretagne, a reçu du Dr François Paillard une médaille à titre de remerciement pour avoir assumé le Secrétariat régional pendant de nombreuses années .

journee ffc 2019 3

Bernard va continuer une activité de bénévolat au sein de la Fédération Française de Cardiologie Bretagne.

 

Anne-Lise Dubois prend la fonction de Coordinatrice Régionale

Tous les membres du bureau lui souhaitent la bienvenue 

anne lise

 

pdc region 2020

Les maladies cardiovasculaires sont en la première cause de mortalité dans le monde, et la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Les AVC représentent 15% des décès en France et les maladies cardiovasculaires représentent 30 %.

Les femmes sont de plus en plus touchées par les maladies cardiovasculaires avec une augmentation des infarctus du myocarde de 17,9% chez les femmes entre 45 et 54 ans. Elles sont également touchées de plus en plus jeunes par les accidents vasculaires cérébraux.

Les principaux facteurs de risques sont liés au mode de vie (tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress), c’est pourquoi informer et sensibiliser la population est essentielle dans la prévention de ces maladies.

Sources : InVs BEH 2008

C’est dans ce contexte que 4 lycéennes se sont emparées du sujet afin d’organiser un évènement dans leur lycée.

Dans le cadre de leur projet technologique visant à la préparation au baccalauréat « sciences et technologies de la santé et du social », 4 lycéennes sensibles au sujet, du Lycée Maupertuis à Saint Malo organisent avec le soutien et l’aide de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne, une journée de prévention et de sensibilisation des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cette journée aura lieu le lundi 20 janvier et concernera 120 élèves de 3ème et de BTS du lycée Maupertuis de Saint-Malo, elle a pour objectifs d’informer et de sensibiliser le jeune public aux maladies cardiovasculaires et aux facteurs de risques.

La journée est organisée autour d’une initiation aux gestes qui sauvent, de la gestion du stress avec une initiation à la sophrologie, de témoignages sur l’arrêt cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, ainsi qu’un atelier sur le tabac avec débat et détecteur de Monoxyde de carbone.

Plusieurs associations participentdont la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne, organisatrice de l’évènement, les secouristes de la côte d’émeraude et AVC 35.

Programme de la journée :

-         Initiation aux gestes qui sauvent, témoignages et ateliers tabac toute la journée de 8h à 12h et de 14 à 17h

-         Sophrologie : 2 sessions de 12h à 13H.

 

Associations participantes :

asso pdc region

Le dimanche 27 octobre 2019, la Fédération Française de Cardiologie Bretagne a engagé des adhérents des Clubs de Cœur et Santé pour participer à la marche nordique et au relais marathon, dans le cadre de l’organisation du Marathon Vert, afin de valoriser les bienfaits d’une activité physique adaptée y compris quand on a fait un accident cardiovasculaire.

Qu’ils aient 24 ou 75 ans, qu’ils soient cardiaques ou transplantée, ils ont tous été motivés pour prouver que la vie continue après un évènement cardiovasculaire en faisant une activité physique.

C’est ainsi que Patrick Gougeon a pris le départ de la marche nordique Lamotte Promoteur à 8h45 et a parcouru ses 11 km en 1h33’30’’

 

 

 

 

A 10h15 Patrick Derennes, Marc Robic,Yannick Daniel, Philippe Lague et Morgane Merpault ont pris,à leur tour, le départ du Relais Marathon Ouest-France.

Ils ont terminé leur parcours en 4h 01’43’’et se sont classés 416 ème sur 509 !!! pratiquement 100 équipes derrière eux !...

Morgane jeune transplantée depuis un an témoigne :

« J’ai dû stopper le sport complètement il y a plus de 10ans et depuis je ne rêvais que de courir même 10 petites minutes donc quand je vois ce que je fais maintenant je ne l’aurais jamais imaginé alors vous pensez bien que la banane je l’aie du début à la fin et même encore des heures après !!! »

Le Dr Pascal Guillo, Cardiologue à la Clinique Saint-Yves et membre de la Fédération Française de Cardiologie, insiste sur le fait : « Il faut de la régularité, de l’entrainement et une bonne hygiène de vie. En prenant quelques précautions, on peut se faire plaisir et reprendre une pratique sportive adaptée à son rythme. »

La Fédération Française de Cardiologie Bretagne veut faire savoir à ceux qui sont touchés par un problème cardiovasculaire de ne pas rester sédentaires, ni isolés et propose de rejoindre un de leurs 13 Clubs Cœur et Santé sur les départements du 22,35 et 56.

Merci à tous les participants pour votre engagement et pour la solidarité dont vous avez fait preuve à l’égard des uns et des autres !

 

Les étudiants en médecine et en pharmacie ont été présents les 17 et 19 octobre sur les stands posés dans les différents halls de Pontchaillou et sur la place de la mairie de Rennes .Ils ont pu informer et mesurer la pression artérielle auprès du public .

Les Dr Saidani et Soulac (CHU Rennes) ont tenu une conférence sur le thème : « Les gestes qui sauvent » le jeudi 17 octobre .

Le public était présent et a pu poser de nombreuses questions

 

Semaine du coeur 2019

Le Dr François Paillard (Président de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne et Cardiologue au CHU de Rennes) s’est exprimé sur les Parcours du Cœur Scolaires 2019 lors de l’interview par Laurence Postic (journaliste à France 3 Bretagne) au cours de l’émission Ensemble c’est mieux.

 

bann pcs2019

les inscriptions aux Parcours du Cœur sont ouvertes !

 

Saviez-vous que les Parcours du Cœur étaient la plus large opération de prévention santé de France ? En 2018, près de 950 villes et 2 600 établissements scolaires se sont mobilisés pour accueillir au total près de 600 000 participants. La Fédération Française de Cardiologie invite les villes et les communes, les établissements scolaires mais aussi chacun d'entre vous à se mobiliser contre les dangers de la sédentarité en organisant un Parcours du Cœur. C'est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ! En savoir plus sur les Parcours du Cœur

Vous pouvez aussi télécharger notre nouvelle brochure : "Les Parcours du Cœur 2019

 

Comment organiser un Parcours du Cœur ?

 

Il suffit de choisir une journée ou une demi-journée au début du printemps, pour proposer des activités physiques et des conseils de prévention-santé. Pour vous aider, la Fédération Française de Cardiologie vous envoie des kits organisateurs (affiches, documents de prévention, goodies, banderole...). Voici le contenu du kit des Parcours du Cœur Grand Public prévu pour 2019.

Pour organiser un Parcours entre le 16 mars et le 26 mai 2019 et recevoir vos kits, inscrivez-vous dès maintenant. Vous bénéficierez d'une assurance pour votre événement;

 

Organisez un Parcours du Cœur Scolaires

 

Réponse collective à la sédentarité des enfants, le Parcours du Cœur Scolaire implique les établissements scolaires dans une action structurante, en lien étroit avec le parcours éducatif de santé mis en place par le ministère de l’Education nationale. Consultez notre guide pédagogique pour vous aider à le mettre en place avec les écoles de votre ville ou de votre commune. Le Parcours du Cœur bénéficie d'un agrément de l'Education nationale..

Voici le contenu du kit des Parcours du Cœur Scolaires prévu pour 2019.

 

escalierPour une prévention citoyenne

 

Evénement collectif et collaboratif unique au service de la prévention santé, les Parcours du Cœur créent du lien social en donnant l’occasion de « faire ensemble ». L’engagement tant personnel que collectif pour la prévention constitue un acte citoyen.

 

 

Inscrivez-vous !

 

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant même si la date et les activités ne sont pas définies, vous pourrez à tout moment revenir sur votre formulaire pour le modifier. Le plus important est d’indiquer le nombre de participants pour réserver vos kits. Date limite d’inscription : 31 janvier 2019. S’inscrire ici

 

De bonnes idées d'actions

 

Les cahiers d'idées que nous avons créés vous aideront à découvrir de belles initiatives mises en place partout en France en 2018. Découvrez les cahiers d'idées des :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 44 90 83 77

2 responsables des Clubs Cœur et Santé de Cesson-Sévigné et de Rennes ont été honorés avec remise de la médaille de la FFC lors des Journées Nationales les 16 et 17 novembre à Paris.

remise medaille club c et s 1

Patrick Derennes a créé le Club de Cesson-Sévigné en 2011 et en a assuré l’essor en développant les diverses activités. Depuis le club n’a cessé d’étoffer son effectif qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Il a aussi remarquablement organisé, ces deux dernières années, les rencontres annuelles des Clubs Cœur et Santé de la FFC-Bretagne au cours desquelles des conférences médicales ont été proposées pour le public et les donateurs de la FFC.

Félicitations et merci, Patrick !

remise medaille club c et s 2

Alain Junchat, responsable du Club de Rennes ne mesure pas son investissement au sein du Club le plus important de Bretagne qui compte plus de 250 adhérents ! Il s’implique aussi dans la prévention cardiovasculaire en participant à des journées « Parcours du Cœur en entreprise » et en intervenant lui-même lors de conférences de prévention à l’aide d’un remarquable diaporama qu’il a conçu.

Félicitations, Alain, et Merci !

Félicitations à ces deux responsables de haut niveau pour leur implication et leur rayonnement !

Dr François Paillard, Président, et l’ensemble du Bureau de la FFC-Bretagne

ag2018 1

Parmi l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Cardiologie Bretagne il a eu la présentation de nouveaux membres des bureaux des Clubs Cœur et Santé.

Daniel MODE prend la responsabilité du Club de Cesson-Sévigné et Jean-Paul LECLUZE celle du Secrétariat.

Catherine ROMISCH prend la responsabilité du Club de Lorient et André HACHET celle de Trésorier.

Chantal SEILLE va assumer la double fonction de Responsable et de Trésorière et Philippe Hubert celle de Secrétaire pour le Club de Redon.

Michel ROUXEL va assumer la fonction de Trésorier du Club de Rennes

ag2018 2

La fédération Française de Cardiologie Bretagne souhaite la bienvenue à ces responsables dans leurs nouvelles fonctions.

Lors de cette Assemblée Générale ont été adoptés à l’unanimité les rapports financier et moral de la FFC-Bretagne pour l’exercice 2017/2018.Elle a été aussi l’occasion de présenter l’ensemble des activités et des orientations de la FFC-Bretagne et d’en discuter avec les 42 membres présents.

 

coeur sante 9 11 cesson 1

 

Les Clubs Cœur et Santé des départements du 22,35 et 56 s’étaient donnés rendez-vous au Carré Sévigné. Environ 250 de leurs adhérents étaient présents.

 

La fédération Française de Cardiologie, de son côté, avait adressé une invitation personnelle aux donateurs pour venir assister aux conférences ouvertes, également, au public.

 

 

Au total près de 400 personnes ont pu écouter les interventions.

Le Dr Cathy Drexler a abordé le thème sur la « surveillance à distance de la tension artérielle »

 

coeur sante 9 11 cesson 2

- Les Dr François Paillard et Dr Pascal Guillo ont traité le sujet sur « l’alimentation et statines : démêler le vrai du faux »

coeur sante 9 11 cesson 3