Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Le dimanche 27 octobre 2019, la Fédération Française de Cardiologie Bretagne a engagé des adhérents des Clubs de Cœur et Santé pour participer à la marche nordique et au relais marathon, dans le cadre de l’organisation du Marathon Vert, afin de valoriser les bienfaits d’une activité physique adaptée y compris quand on a fait un accident cardiovasculaire.

Qu’ils aient 24 ou 75 ans, qu’ils soient cardiaques ou transplantée, ils ont tous été motivés pour prouver que la vie continue après un évènement cardiovasculaire en faisant une activité physique.

C’est ainsi que Patrick Gougeon a pris le départ de la marche nordique Lamotte Promoteur à 8h45 et a parcouru ses 11 km en 1h33’30’’

 

 

 

 

A 10h15 Patrick Derennes, Marc Robic,Yannick Daniel, Philippe Lague et Morgane Merpault ont pris,à leur tour, le départ du Relais Marathon Ouest-France.

Ils ont terminé leur parcours en 4h 01’43’’et se sont classés 416 ème sur 509 !!! pratiquement 100 équipes derrière eux !...

Morgane jeune transplantée depuis un an témoigne :

« J’ai dû stopper le sport complètement il y a plus de 10ans et depuis je ne rêvais que de courir même 10 petites minutes donc quand je vois ce que je fais maintenant je ne l’aurais jamais imaginé alors vous pensez bien que la banane je l’aie du début à la fin et même encore des heures après !!! »

Le Dr Pascal Guillo, Cardiologue à la Clinique Saint-Yves et membre de la Fédération Française de Cardiologie, insiste sur le fait : « Il faut de la régularité, de l’entrainement et une bonne hygiène de vie. En prenant quelques précautions, on peut se faire plaisir et reprendre une pratique sportive adaptée à son rythme. »

La Fédération Française de Cardiologie Bretagne veut faire savoir à ceux qui sont touchés par un problème cardiovasculaire de ne pas rester sédentaires, ni isolés et propose de rejoindre un de leurs 13 Clubs Cœur et Santé sur les départements du 22,35 et 56.

Merci à tous les participants pour votre engagement et pour la solidarité dont vous avez fait preuve à l’égard des uns et des autres !