Fédération Française de Cardiologie Bretagne

pdc region 2020

Les maladies cardiovasculaires sont en la première cause de mortalité dans le monde, et la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Les AVC représentent 15% des décès en France et les maladies cardiovasculaires représentent 30 %.

Les femmes sont de plus en plus touchées par les maladies cardiovasculaires avec une augmentation des infarctus du myocarde de 17,9% chez les femmes entre 45 et 54 ans. Elles sont également touchées de plus en plus jeunes par les accidents vasculaires cérébraux.

Les principaux facteurs de risques sont liés au mode de vie (tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress), c’est pourquoi informer et sensibiliser la population est essentielle dans la prévention de ces maladies.

Sources : InVs BEH 2008

C’est dans ce contexte que 4 lycéennes se sont emparées du sujet afin d’organiser un évènement dans leur lycée.

Dans le cadre de leur projet technologique visant à la préparation au baccalauréat « sciences et technologies de la santé et du social », 4 lycéennes sensibles au sujet, du Lycée Maupertuis à Saint Malo organisent avec le soutien et l’aide de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne, une journée de prévention et de sensibilisation des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cette journée aura lieu le lundi 20 janvier et concernera 120 élèves de 3ème et de BTS du lycée Maupertuis de Saint-Malo, elle a pour objectifs d’informer et de sensibiliser le jeune public aux maladies cardiovasculaires et aux facteurs de risques.

La journée est organisée autour d’une initiation aux gestes qui sauvent, de la gestion du stress avec une initiation à la sophrologie, de témoignages sur l’arrêt cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, ainsi qu’un atelier sur le tabac avec débat et détecteur de Monoxyde de carbone.

Plusieurs associations participentdont la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne, organisatrice de l’évènement, les secouristes de la côte d’émeraude et AVC 35.

Programme de la journée :

-         Initiation aux gestes qui sauvent, témoignages et ateliers tabac toute la journée de 8h à 12h et de 14 à 17h

-         Sophrologie : 2 sessions de 12h à 13H.

 

Associations participantes :

asso pdc region