Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Le 22 octobre 2017, dans le cadre du Marathon Vert Rennes Konica Minolta, 13 équipes et 17 marcheurs ont participé au « Marathon Relais Ouest-France » et à « la Marche Nordique Lamotte Promoteur » sous les couleurs de la Fédération Française de Cardiologie-Bretagne.

 

marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique5Dans le but de mieux faire connaître son existence et ses missions, la Fédération Française de Cardiologie-Bretagne a renouvelé pour la 4ème année consécutive l’engagement dans cette manifestation à fort impact médiatique d’équipes composées de professionnels médicaux et paramédicaux des services des principaux acteurs institutionnels de la Cardiologie rennaise. Ils étaient 74 cette année à avoir accepté le défi et à porter le maillot de la Fédération Française de Cardiologie-Bretagne en soutien aux membres des Clubs Cœur et Santé participant également à cette manifestation.

En effet, cette année, 6 malades du cœur des membres des Clubs Cœur et Santé de Cesson-Sévigné et de Rennes ont, en plus, participé au Relais Marathon Ouest-France ainsi que 2 autres à la marche nordique. C’est ainsi que Hubert Gervais, Lionel Pirot, Patrick Derennes, Marc Robic et Jean- Louis Bourgeois ont formé une équipe inscrite au Marathon Relais Ouest-France. Ils ont couru la distance en 3 h 48’ 21’’.

Ahmed Chaieb a, également, couru avec une équipe de la Polyclinique Saint Laurent en temps de 4h08’47’’

Un peu plus tôt dans la matinée, Christian Benoist et Erwan Kervella des Clubs de Rennes et de Cesson-Sévigné se sont élancés sur le parcours de 11 km de marche nordique qu’ils ont parcourus pour l’un en 1h21’30’’, pour l’autre en 1h41’30’’.

C’est une belle revanche pour ces coureurs qui entendent faire savoir que la pratique d’une activité physique adaptée est tout à fait recommandée pour les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque non seulement en prévention primaire mais également une fois la maladie cardio-vasculaire déclarée

Ils ont pu l’exprimer face à la caméra de FR3 Bretagne qui a réalisé un reportage au cours duquel ils ont aussi souligné la vigilance à exercer vis-à-vis d’éventuels symptômes et la nécessité de réagir vite.

marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique3Le Dr Pascal Guillo, cardiologue en réadaptation cardiovasculaire de la Clinique St Yves et parrain des Clubs de Rennes et de Cesson a également répondu aux questions d’Hélène Pedech, journaliste de France 3 Bretagne.

Il a rappelé que la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire de 25% le taux de récidive dans l’année qui suit un accident cardiaque. L’activité physique exerce de nombreux bienfaits sur le cœur et les artères du sujet sain comme du patient cardiaque : amélioration de la performance du myocarde, diminution du rythme cardiaque, abaissement de la tension artérielle, bien-être général, diminution du risque d’AVC (accident cardio-vasculaire) et d’accident coronaire, augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.

Toutefois « Certains sports sont plus indiqués, note le Dr Guillo. Il convient de privilégier les sports d’endurance : marche tonique, marche nordique, course à pied éventuellement, cyclisme, natation ». Les sports trop intenses, violents, tels que le tennis, les sports collectifs, les arts martiaux, l’escalade ou la plongée sont souvent déconseillés, en tout cas, à accompagner d’une surveillance médicale plus serrée chez es patients sélectionnés.

Dans tous les cas, il convient de prendre un avis médical avant de reprendre une activité physique ou sportive après un accident cardio-vasculaire.

Ce nouveau départ peut être accompagné, notamment par l’un des 12 Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie de Bretagne répartis sur les départements 22,35 et 56 qui proposent tous une aide et un soutien aux patients cardiovasculaires en organisant dans une ambiance conviviale et solidaire :

  • des activités physiques adaptées,
  • des ateliers diététiques,
  • des formations aux gestes d’urgence.

L’action de ces Clubs Cœurs et Santé est d’aider à retrouver une vie normale après l’accident cardiaque et à ne pas rester isolé. Merci et bravo à tous nos participants d’avoir soutenu notre action !

Vous pouvez consulter le reportage d’Hélène Pedech sur le site de France 3 Bretagne en cliquant sur le lien ci-dessous

 

http://blog.francetvinfo.fr/ondes-positives/2017/10/23/entre-rennes-et-pace-35-le-marathon-des-cardiaques.html

 

marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique4marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique6marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique2marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordiquemarathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique7marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique8

marathon vert rennes2017 relais ouest france marche nordique9