Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Le Dr François Paillard, Président de la Fédération Française de Cardiologie-Bretagne , s’est d’abord adressé au Dr Pascal Guillo.

journee ffc cardiologie maison chimie1Dr Pascal Guillo (médaille des administrateurs régionaux de la FFC)

« Pascal a été mon complice depuis que nous nous sommes investis dans le développement de la FFC-Bretagne. Il est notre trésorier mais surtout il est le principal artisan du développement des clubs cœur et santé en Bretagne.

Il est depuis le début le pilier du plus important Centre de réadaptation en Bretagne à Rennes. Son action ne se limite pas au seul séjour de ses patients en centre de réadaptation car il les motive inlassablement à prolonger cette réadaptation en rejoignant ou en créant un club cœur et santé. Ainsi c’est grâce à son implication personnelle que notre association en Bretagne a pu multiplier par 3 le nombre de clubs et d’adhérents pour arriver à 12 Clubs et près de 1300 adhérents aujourd’hui.

Pascal a un défaut : sa modestie. Il a fallu un peu lui « tordre le bras » pour qu’il accepte d’être honoré aujourd’hui. Il le mérite pourtant grandement ! Merci Pascal ! »

Dr François Paillard

 

En réponse au Dr Paillard le Dr Guillo indique que c’est sa première médaille et qu’il est fier de celle-ci. Il a pu mener ces actions car il est entouré .Il bénéficie du soutien des clubs et de leurs animateurs. Il remercie ,également, pour son soutien l’Association de Cardiologie et tout particulièrement Bernard Caty

 

Puis c’est à Jean-Pierre Beguigneau (médaille des animateurs-responsables de Clubs Cœur et Santé) que le Dr Paillard s’est adressé

journee ffc cardiologie maison chimie3journee ffc cardiologie maison chimie2

« Jean-Pierre Beguigneau est l’animateur-responsable du Club Cœur et Santé de St Brieuc, l’un des plus importants de Bretagne .Il a été à l’origine de ce club il y a 10 ans et en a assuré l’animation pendant 5 ans en alternance avec Patrick Conan. Le club a plusieurs spécificités que je voudrais souligner :

  • Il s’est créé en bonne partie autour d’un projet d’éducation thérapeutique pour les coronariens et a été pionnier dans ce domaine et poursuit toujours cette implication au service des patients
  • Il a une communication interne et externe très élaborée en éditant en particulier un remarquable journal du club (tous les 2 mois)
  • Il n’a jamais été fermé sur lui-même mais a toujours été disponible pour aider d’autres clubs et notamment pour essaimer en aidant fortement à la création du club de Paimpol.

Félicitations et merci à Jean-Pierre et au Club de Saint-Brieuc ! »

Dr François Paillard

Jean-Pierre Beguigneau insiste pour que cette distinction ne soit pas seulement la sienne mais celle du Club de St Brieuc.