Fédération Française de Cardiologie Bretagne

 

Un grand projet voit le jour grâce à une collaboration avec le Lycée de Kerraoul, le Ssr Cardio en la personne de notre Cardiologue référent le Dr Clémentine Dufay et notre Club.. 

Ce projet est parti d’un constat :

La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans !

Un constat alarmant

En 1971, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! ” Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la FFC.

Qu’en dire en 2019 ??

On constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Ils participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique.

Les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans.

Pour cette raison, bouger dès l’enfance permet de se constituer un “ Capital Santé ”, qui permettra d’éviter plus tard :

  • Le surpoids
  • L’augmentation de la pression artérielle
  • La glycémie
  • Du cholestérol
  • En France, moins de 50 %** des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires.

Après un rendez-vous avec des responsables et un professeur de Sport Luc Sihoan, au Lycée de Kerraoulà Paimpolafin de travailler sur un projet dont nous avions déjà parlé au sein de Club , avant les vacances, inciter les jeunes à prendre soin de leur santé , à faire du sport :

                      « Bouger c’est bon pour le Cœur «

Les choses sont allées très vite car nous avons rencontré des interlocuteurs
très investis et très motivés.
Un partenariat entre le Lycée, notre association de Cardio et le Ssr Cardio de Paimpol s’est avéré possible !

Voici le projet tel qu’il a été envisagé :

 Deux marches (groupe de 50 , divisé en 2 groupes de 25):
– le mardi 5 novembre de 13h30 à 17h30
– le jeudi 7 novembre de 8h à 12h

Une préparation sera faite à Kerraoul, avant chaque marche , nous voulons marquer les esprits par rapport aux effets de l’exercice , du sport sur le Cœur des jeunes et ses répercutions au niveau physiologique.

La preuve par l’exemple …

Nous ferons des prises de tension avant le départ.
A mi-parcours nous envisageons de les reprendre, ainsi qu’à l’arrivée à l’hôpital.
Le parcours partiradu Lycée et rejoindral’hôpital par les bords de côte, afin d’éviter le plus possible la circulation.

À l’arrivée à l’Hôpital, le Dr Clémentine Dufay, avec l’accord de l’hôpital, fera un petit exposé sur le sport et la
santé cardiaque, elle  détaillera  les effets physiologiques sur le corps et l’intérêt de la prévention à long terme et répondra aux questions.

Qui mieux qu’un Cardiologue pourrait parler de prévention chez les jeunes.

Nous informerons la presse sur ce projet de Prévention et la collaboration « tri partite »

Des membres du club, ainsi que des professeurs de Kerraoul, encadreront ces marches , les encadrants, pourront  échanger avec les jeunes .

Les jeunes pourront télécharger un logiciel qui puisse leur donner, le nombre de kilomètres accomplis, le nombre de pas, les déclivités, Les calories dépensées.  Ce qui peut également marquer leurs esprits et les motiver à poursuivre sur cette voie.

L’année prochaine pour la saison 2020/2021, le Lycée de Kerraoul désire s’inscrire aux parcours du cœur scolaires, organisés par la Fédération Française de Cardiologie afin que tout le Lycée, cette fois,  puisse y participer.

Sur ces prochains événements, nous avons privilégié certaines classes qui pratiquent peu d’activités physiques .
Un premier pas vers le suivant ..

Tout est pratiquement en place, nous pouvons  donner corps à cette belle action!!!

 

Nous espérons pouvoir faire les mêmes actions avec les collèges et quelques classes du primaire l'année prochaine.

 

Je vous joins, également les mots de la Proviseure-adjointe Cécile Senabre, qui a accueilli ce projet avec beaucoup d'enthousiasme.

 

« Bouge ton cœur » : Un beau partenariat au service de la santé de nos jeunes

 

La Fédération française de Cardiologie le dit, dans son Observatoire du Coeur des Français : « En 40 ans les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique.  Et en France, seul 1 enfant sur 2 bouge au moins 1 heure au cours de sa journée.

Au lycée Kerraoul, les enseignants d’EPS font le même constat : nos ados bougent moins qu’avant ! Et cette augmentation de leur sédentarité n’est pas sans risques pour leur santé (prise de poids, diminution des capacités cardio-vasculaires) en plus de les priver du plaisir d’être actif et de se sentir bien dans son corps.

 

 

Le Club ‘’ Cœur et santé ‘’ de Paimpol, est venu à notre rencontre en la personne de Michèle Conan Bault, Présidente du Club, elle désirait depuis un moment faire une action de Prévention au travers des établissements scolaires de la région.

Elle s’est rapprochée de l’équipe du lycée Kerraoul, grâce à Luc Sihoan professeur de sport.

 

 

Au cours d’une rencontre, dans mon bureau, elle a trouvé de notre part une écoute active, des personnes enthousiastes, concernées et une envie commune d’œuvrer pour la santé de nos jeunes.

Nous avons à partir de là, construit une action commune de sensibilisation : deux demi-journées de marche active au cœur de la ville pour relier le lycée à l’hôpital sur un trajet d’environ 6 kms.

Au départ du Lycée, des prises de tension seront faites et des mesures de pouls et d’oxygénation sanguine durant la marche. L’arrivée se fera au SSr Cardio de l’hôpital de Paimpol, très ouvert à cette action de prévention.

 A la demande du Club Cœur et Santé, Clémentine Dufay cardiologue référent, qui collabore depuis des années avec eux, pour ses adhérents cardiaques, fera à l’arrivée des groupes, un exposé sur la prévention et ses bienfaits physiques et répondra aux questions.

Car nul besoin de se mettre intensivement au sport pour protéger son cœur. De petits changements dans nos modes de vie sont souvent suffisants : marcher de manière plus régulière et plus soutenue en est un.  Comme aime à le dire Mme Conan Bault, Responsable du Club Cœur et Santé de Paimpol, dépendant de la Fédération de Cardiologie Bretagne : « La marche, c’est la santé à la portée de tous ! »

 

Les deux marches actives organisées en novembre prochain visent les élèves de Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif). On comprend aisément l’importance qu’il y a pour ces jeunes-là de saisir les enjeux d’une activité physique régulière. Certes, utiliser des tensiomètres et Oxymètres, comme ils auront à le faire pendant cette action, cela fait partie des gestes professionnels qu’ils ont à acquérir en cours de formation. Mais davantage encore, dans leur activité professionnelle future, ils devront être les relais de cette prise de conscience et la diffuser largement autour d’eux : Bougeons dès le plus jeune âge pour protéger notre cœur et notre vie !

 

Enfin, à Kerraoul, ce sont tout simplement les adultes de demain que l’on forme. Il paraît essentiel de développer le bien-être des lycéens pour qu’ils s’impliquent davantage dans leur scolarité et qu’ils restent motivés. Un jeune bien dans son corps, c’est aussi un jeune qui cultive l’estime de soi et qui reste disponible pour ses apprentissages. Un jeune bien dans son corps et conscient des enjeux de sa santé, c’est (gageons-le !) un futur adulte épanoui…

 

Cécile Senabre

Proviseure-adjointe

Lycée Kerraoul Paimpol

 

Nous partons sur une très belle collaboration.

Voici le plan tel qu'il est prévu. 

Les deux marches :

- Mardi 5 novembre de 13h30 à 17h30 (environ 60 élèves par groupe de 30) plus l’encadrement environ 10 personnes ou plus.

Départ de Kerraoul prévue vers 14h15 (après les prises de tension et de pouls))

Jeudi 7 novembre de 8h à 12h (environ 50 élèves par groupe de 25) plus l’encadrement à peu près 10 personnes

Départ de Kerraoul prévue vers 8h45 (après les prises de tension et de pouls)

Le parcours est défini, il peut connaître des petits aménagements en cas de besoins 

Le parcours initial fera 5,9km et a été tracé sur une carte par Luc Sihoan, professeur de sport à Kerraoul.  Nous comptons 1h30 de parcours.

 

Timing :

Le mardi et le jeudi, prise de tension, pouls et oxygénation sanguine avant le départ, cela devrait prendre 3/4h.

Une prise avec l’oxymètre de pouls sera faite au niveau de la maison de Poulafret après une marche active.

Ces prises de tension, d'oxygénation et de pouls, ne sont là que pour montrer aux jeunes l'effet qu'à l'exercice '' actif'' sur la physiologie du corps humain et les bienfaits qui en résultent. Aucune raison médicale à cela un simple comparatif avant/pendant/après l'effort.

Puis nous continuerons jusqu’à l’Hôpital où nous attendra le Dr Clémentine Dufay pour son exposé.

En fonction des jours de marche, notre arrivée à l’hôpital se fera :

 

-       Le mardi 5 novembre à environ 15h45

-       Le jeudi 7 novembre à environ 10h15

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur ce projet, Cécile Senabre, le Dr Clémentine Dufay, Luc Sihoan et moi-même.

Merci beaucoup de votre écoute au nom de tous.

Bien à vous

 

Michèle Conan Bault

Fédération de Cardiologie-Bretagne

Responsable du Club '' Coeur et santé '' de Paimpol

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://coeur-sante-paimpol.org/

06 37 47 80 58