Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Ce jeudi matin, nous avons finalisé notre projet par une deuxième marche ...

Mardi, nous avions accompli 6,2km et aujourd'hui 6,7km.

Cet événement a demandé beaucoup d'organisation de part et d'autre, mais quelle récompense !

Environ 110 élèves , sur les 2 jours et 14 encadrants , dont 8 du Club '' Coeur et Santé '' de Paimpol, sur chaque marche et bien sur des professeurs de Kerraoul ..

Je tenais à remercier, les professeurs qui se sont investis dans ce projet et ceux que j'ai eu le plaisir de croiser. la Proviseure Adjointe du Lycée de Kerraoul qui a participé à la marche d'aujourd'hui...

Merci à nos bénévoles qui s'investissent à fond chaque fois, dans tous nos projets.

Ces 2 marches ont été l’occasion de partager un moment spécial et enrichissant avec les élèves. et les professeurs.

La prise de pouls a été un moment ludique et c'est bien comme cela qu'il fallait le voir!

Le ciel a même daigné suspendre ses averses de pluie , afin qu'une belle lumière baigne cette deuxième marche.

Nous avons pas mal ''pataugé'' dans certains chemins creux mais tout cela avec le sourire et dans la bonne humeur..... Pour la plupart !!!

L’exposé de Clémentine Dufay notre Cardiologue référent du SSR Cardio, dans le cadre de l’hôpital , a été suivi par nos 110 élèves et les encadrants sur ces 2 jours!

Elle a essayé de marquer les esprits , en démontrant les effets bénéfiques sur le corps humain de la marche , de l’exercice . La santé se construit maintenant pour ces jeunes et il était important qu'ils en prennent un peu conscience. ..

Je tenais à la remercier , pour son investissement et sa disponibilité.

Je remercie aussi l'hôpital de Paimpol au travers des membres du SSr Cardio et du directeur d'établissement, qui nous ont accueilli dans sa salle de CA pour l'occasion.

Le fait qu’actuellement 1 enfant ou 1 ado sur 2 , soit sédentaire, est pour nous un constat alarmant . Les jeunes ont perdu plus de 25 %, de leur capacité Cardio vasculaire en 40 ans !

C'est la raison de ces demies journées..

Nous espérons que certains d'entre eux auront compris l'importance de tout ce qui a été fait et dit lors de ces 2 demies journées.

Nous espérons aussi, qu’à distance de cette expérience, quelques élèves auront à cœur d’appliquer ce principe de « bouge ton cœur « et qu'ils savent maintenant pourquoi !!!

Vous trouverez joint les divers articles qui viennent de paraître.

La presse dans son ensemble et Radio Océane, se sont fait largement l'écho de cet événement .

Il n'est pas anodin, c'est un problème de société qui alarme les pouvoirs publics et nous avons pris les devants dans notre ville de Paimpol en travaillant en collaboration étroite avec Le Lycée , l'hôpital de Paimpol et notre Club '' Coeur et Santé''

Pour l’année scolaire 2020/2021, Le Lycée de Kerraoul désire participer aux « Parcours du Cœur » de la Fédération Française de Cardiologie, ceci afin que tout le Lycée puisse y participer.

btc paimpol 1btc paimpol 2btc paimpol 3btc paimpol 4btc paimpol 5btc paimpol 6btc paimpol 7

bouge ton coeur presse