Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Notre Club a organisé une marche ''ouverte'', ceci afin de faire connaitre nos missions et nos actions au grand public, le samedi 9 décembre à 14h, à la découverte de l'histoire du port de Loguivy de la Mer , chanté par François Budet au siècle dernier.

ils reviennent encore à l'heure des marées
S'asseoir sur le muret le long de la jetée
Ils regardent encore au-delà de Bréhat
Respirant le parfum du vent qui les appelle
Mais s'il est révolu le temps des Terre - Neuvas
La race des marins, chez nous ne s'en va pas

{Refrain:}

Loguivy de la mer, Loguivy de la mer
Tu regardes mourir, les derniers vrais marins
Loguivy de la mer, au fond de ton vieux port
S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts.

Ils ont connu le temps où la voile était reine
Ils parlent des haubans, des focs et des misaines
De tout ce qui a fait le charme de leur vie
Et qu'ils emporteront avec eux dans l'oubli
Mais s' il est révolu le temps des Cap-Horniers
Il reste encore chez nous d'la graine d'aventuriers

{au Refrain}

Je n'ai jamais su dire ce que disent leurs yeux
Perdus dans ces visages burinés par le vent
Ces beaux visages d'hommes, ces visages de vieux
Qui savent encore sourire et dire à nos vingt ans
Remettez vos cabans et rompez les amarres
Allez-y de l'avant, mais tenez bon la barre.

Le temps était glacial mais sans pluie, plusieurs marcheurs nous ont rejoint, nous nous sommes retrouvés à 25, avec 6 personnes de nos adhérents qui encadraient cet après midi de marche et d'histoire. Nous aurions aimé un plus franc succès mais le temps n'étant pas clément c'était déjà un beau groupe.

J'ai présenté notre Club et nos actions avant le départ de la marche à 14h.

Pour se faire un parcours de 6,5 km a été préparé par Michel Menguy et Jean-Marie Courson ( historien et conteur). Cette marche a été entrecoupée de visites de sites historiques, tels '' l'allée couverte de Melus''.

marche ouverte paimpol 2017 4

L'Eglise de Loguivy de la Mer, dont la girouette est un poisson.

marche ouverte paimpol 2017 3

La roche aux oiseaux : Roc'h an Evned en breton, La Roche aux Oiseaux, entourée d'arbousiers, l'arbre aux fraises d'origine méditerranéenne, est probablement le premier lieu d'établissement de l'homme sur le territoire de Loguivy. Ancien éperon barré, il a incité les archéologues à des fouilles approfondies afin de tenter de connaître son histoire. Dès le paléolithique, puis au néolithique, ce site et ses abords ont hébergé certains de nos ancêtres. Cinquante mille ans avant notre ère, ils y ont taillé la pierre afin de chasser, de pêcher, voire de se défendre contre les prédateurs. Les pierres taillées exhumées ici, principalement des bifaces extraits de la roche locale, le microgranite, en sont les traces irréfutables.

marche ouverte paimpol 2017 1

marche ouverte paimpol 2017 2

La stèle des aviateurs, près de la chapelle de Loguivy-de-la-Mer - Stèle des Aviateurs : A la mémoire des équipages de 2 bombardiers américains, tombés les 17 février et 25 août 1944. Une plaque en hommage à un autre pilote (britannique) est scellée sur la stèle. Le sous-lieutenant Russel J. Calvert, inscrit sur la stèle, n'est pas décédé dans le crash.

marche ouverte paimpol 2017 3

Jusqu'à la stèle du Bois du Marquis au-dessus de Loguivy, lieu ou est tombé pour notre liberté le 31 octobre 1943 le F/Sergent Reginald GITTUS de la RAF

marche ouverte paimpol 2017 4

Les retours ont été très positifs et nous en sommes ravis. A refaire à une période plus clémente et une information plus en amont .