Fédération Française de Cardiologie Bretagne

Cette année la Fédération Française de Cardiologie avait donné pour thème à sa Semaine du Cœur : « Les gestes qui sauvent ».

Dans ce cadre la FFC Bretagne et le club Cœur et Santé de Rennes ont organisé 3 manifestations.

 Le mercredi 16 octobre : une formation aux gestes de premiers secours était proposée à 11 membres du Club.  Le jeudi 17 octobre : une conférence était donnée par le Pr. L. Soulat chef de service du SAMU /SMUR et le Dr. T Cherafoui urgentiste.  Le samedi 19 octobre : le Club tenait un stand, place de la Mairie, pour inciter les passants à se former aux gestes qui sauvent.

La formation aux gestes de premiers secours organisée par le Club était la seconde de cette saison.

Au total une vingtaine de personnes ont participé cette année à cette formation gratuite pour les adhérents et ouverte aussi au conjoint.

Cette formation était dispensée par le trésorier du club qui est également formateur sauveteur à l'Union Nationale des Sauveteurs Secouristes UNASS.

La conférence du Pr. Soulat et du Dr. Cherafoui n'a pas eu l'écho espéré. Pas plus d'une trentaine de personnes y participaient. Peut être considérait on que tout était connu et déjà dit sur les gestes qui sauvent?

Pourtant les conférenciers ont su renouveler cette thématique en montrant comment s'opérait la chaîne des secours. Il faut en moyenne 13 minutes pour que le SAMU ou les Sapeurs Pompiers interviennent. C'est pour cette raison que la notion de « citoyens-sauveteurs » a été présentée en même temps de diverses applications faisant appel à ces personnes.

L'auditoire est sorti ravi de cette présentation présentée avec technicité et humilité.

Pour la 11ème année, à l'initiative de la ville de Rennes, le club Cœur et Santé était associé à la journée des gestes qui sauvent.

L'intérêt des passants était manifeste et de nombreuses personnes sont venues découvrir le stand de la FFC installé place de la Mairie. Le Club était bien placé entre le SAMU et les Pompiers pour informer et inciter à se former.

Le Club a eu l'occasion de distribuer plus de 540 brochures de prévention et d'initiation aux gestes qui sauvent.

Cette année une prise de tension était effectuée dans le stand dans le cadre du lancement de l'application DEPIST HTA.

Des étudiantes en médecine et en pharmacie ainsi qu'une aide-soignante se sont relayées dans la journée pour effectuer 107 prises de tension.

Cette opération supplémentaire a attiré plus de monde que d'habitude et c'est certainement une opération à renouveler.

On peut dire que la semaine du Cœur organisée à Rennes a eu un succès mérité.