Fédération Française de Cardiologie Bretagne

La vie associative

Fonctionnement de l'association : 

L’Association constitue le maillon régional de la Fédération Française de Cardiologie pour la Bretagne. Elle est l’entité juridique à laquelle sont rattachés les 12 clubs qu’elle coordonne sur les 3 départements 35-22-56.

Le fonctionnement de l’Association repose sur une équipe (le Bureau), et sur chacun des Responsables et des Bureaux des 12 clubs, soit au total plus de 120 bénévoles.

Le Bureau se compose de 3 personnes, le Président (Dr François PAILLARD), le Délégué Régional et Secrétaire (Yves RAYER), le Trésorier (Dr Pascal GUILLO). Trois chargés de mission sont associés aux travaux du Bureau, Bernard CATY pour le secrétariat, la coordination des clubs et la comptabilité, Pascale LELONG pour l’organisation des parcours du cœur scolaires, Jacqueline LASNE pour la communication et les relations avec la presse.

Le Bureau se réunit 5 à 6 fois par an pour mener à bien les missions qui incombent à l’Association : la vie des clubs, la conduite des actions de prévention cardiovasculaire qu’elle assure directement, notamment les parcours du cœur scolaires, la mise en place et l’actualisation des supports de communication…

Une permanence hebdomadaire est assurée au siège de l’Association (CHU de Rennes) par Bernard CATY pour répondre aux demandes des clubs, assurer les tâches de coordination, de secrétariat et de comptabilité. Le point est fait chaque semaine avec le Président.

les membres du bureau :

 FFC Bretagne - François PAILLARD

Dr PAILLARD François

Président de l'Association

de Cardiologie Bretagne

 yves rayer

Mr RAYER Yves

Délégué régional Bretagne

 FFC Bretagne - Pascal GUILLO

Dr GUILLO Pascal

Trésorier de l'Association

 FFC Bretagne - LASNE Jacqueline

Mme LASNE Jacqueline

Chargée de mission

 FFC Bretagne - Pascale LELONG

Mme LELONG Pascale

Chargée de mission

 FFC Bretagne - CATY Bernard

Mr CATY Bernard

Responsable Coordination

Si vous souhaitez contacter un membre de l'association, n'hésitez pas à nous laisser un message via

 

Les débuts de l'Association :

 

L’Association de Cardiologie de Bretagne, affiliée à la Fédération Française de Cardiologie, naît en août 1974 à l’initiative du Professeur Jacques Gouffault, chef de service de Cardiologie au CHU, à l’époque situé à l’Hôtel-Dieu à Rennes.

Il présidera l’Association jusqu’à son départ en retraite en septembre 1988 et le Professeur Jean-Claude Pony lui succèdera jusqu’en 2000. Le Dr François Paillard assure depuis lors la présidence. Le 1er Club Cœur et santé de la région est créé à Rennes en 1984 grâce au dynamisme contagieux de Josiane Brochard, une ancienne enseignante, qui avait gardé de son métier organisation et volonté d’aider.

Le Club a fêté ses 30 ans en septembre 2014 sous la présidence de Jean Ferret. Progressivement, et de façon plus soutenue depuis 2010, de nouveaux Clubs se sont créés sur les 3 départements 22, 35 et 56, qui constituent la zone d’influence de l’Association (en effet une AC de Bretagne-Occidentale, dont le siège est à Brest, existe pour le département 29).

L’essor des Clubs Cœur et Santé a beaucoup bénéficié du développement de la réadaptation cardiovasculaire dont les bénéfices sont largement démontrés au décours d’un accident cardiovasculaire. Après cette phase médicalisée de réadaptation il faut poursuivre un programme d’activités physiques pour lequel un Club Cœur et Santé constitue un lieu idéal.

Aujourd’hui 12 Clubs regroupant plus de 1100 adhérents existent au sein de l’AC, devenue la FFC-Bretagne. D’autres projets de création sont en cours… La FFC-Bretagne doit tout à ses bénévoles qui se sont investis sans compter leur temps pour rendre service aux autres, ne pas laisser isolés des malades cardiovasculaires, leur faciliter les conditions d’accès à des activités multiples et adaptées dans un esprit convivial.